Recherche


Civet de lièvre de Julie

© Troisieme Œil Productions / J.A. Productions

Civet de lièvre de Julie

  • Temps de repos
    15 min

  • Temps de Cuisson
    2h30

  • Temps de préparation
    35 min

  • Nombre de couverts
    8

Recette

Conseil de Julie

Commentaires


1

Pelez et hachez grossièrement la carotte, l’oignon et les échalotes.

2

Taillez le lard en petits bâtonnets et faites-le raidir au congélateur pendant 15 minutes. Faites quelques petites entailles dans les chairs des cuisses et du râble à l’aide d’une pointe de couteau et enfoncez-y les bâtons de lard.

3

Faites chauffer la graisse de canard dans une grande cocotte et faites-y dorer les morceaux de lièvre sur toutes leurs faces. Retirez les morceaux de la cocotte et remplacez-les par les légumes, les lardons, le bouquet garni et les épices. Faites colorer 5 minutes à feu vif en remuant souvent. Déposez les morceaux de lièvre sur les légumes.

4

Faites chauffer le cognac dans une petite casserole, versez-le sur le lièvre, flambez. Une fois que les flammes ont disparues, saupoudrez de farine, remuez et couvrez. Laissez cuire 5 minutes. Saupoudrez de sucre et arrosez de vin. Portez à ébullition, baissez le feu, couvrez et laissez cuire 2 h à frémissements en arrosant de temps en temps mais sans trop remuer.

5

Egouttez les morceaux de lièvre et tenez-les au chaud. Filtrez la sauce au travers d’une passoire et faites-la réduire au tiers sur feu vif.

6

Retirez le fiel en le détachant du foie. Attention à ne pas percer la poche. Rincez le foie pour enlever toute trace d’amertume. Mixez ou hachez ensemble les abats. Dans une casserole, versez ce hachis, ajoutez deux louches de sauce et portez à ébullition. Laissez mijoter 1 minute en remuant, puis filtrez en pressant bien à travers le chinois. Ajoutez à la sauce ainsi que 5 cl de sang, salez si besoin, poivrez généreusement et faites chauffer sans bouillir.

7

Réchauffez les morceaux de lièvre au four à 150°C dans la cocotte fermée.

8

Versez la sauce bien chaude sur les morceaux de lièvre juste avant de servir. Si vous possédez un bon cognac, ajoutez-en une larme dans la sauce avant de la servir.

Vous pouvez ajouter du jus et/ou des brisures de truffes dans la sauce.

Servez avec des pâtes fraiches assaisonnées avec du foie gras fondu dans du beurre sur feu doux.

Vous pouvez également faire cuire ce plat 2 h à 160°C chaleur tournante au four en laissant le couvercle entrebâillé.

Avis

Donnez votre avis

Civet de lièvre de Julie

Civet de lièvre de Julie

Votes
Partager