Bigoli à la crème d’artichauts, citron et basilic
-
Temps de préparation20 min
-
Temps de Cuisson30 min
-
Nombre de couverts6
Ingrédients
- 300 g de bigoli ou spaghettoni
- 15 artichauts poivrade ou violets
- 10 cl de crème
- 5 cl d’huile d’olive
- 2 gousses d’ail
- ½ citron
- 100 g de parmesan
- 30 cl d’eau ou de bouillon de légumes
- 6 branches de basilic
- Sel et poivre
La recette pas à pas...
-
1
Coupez les tiges des artichauts à 4 cm environ de la base. Retirez les feuilles les plus épaisses puis coupez les pointes des artichauts. Coupez-les en deux dans la longueur, placez-les dans une casserole, râpez le zeste de citron, conserve- le et ajoutez le jus dans la casserole. Couvrez d’eau ou de bouillon de légumes, ajoutez l’ail pelé et coupé en deux, salez, poivrez, portez à ébullition, couvrez et laissez mijoter 20 min environ ou jusqu’à ce qu’ils soient tendres.
-
2
Pendant ce temps, portez à ébullition une grande casserole d’eau salée. Râpez le parmesan. Effeuillez le basilic.
-
3
Quand les artichauts sont tendres, égouttez 10 moitiés d’artichauts. Versez la crème dans la casserole, portez à nouveau à ébullition, retirez du feu, ajoutez la moitié du basilic, 40 g de parmesan et mixez finement. Gouttez la sauce, salez et poivrez si nécessaire. Gardez au chaud dans la casserole en y ajoutant les demi-artichauts.
-
4
Faites cuire les pâtes, égouttez-les en gardant un peu d’eau de cuisson. Mélangez à la sauce, ajoutez le zeste de citron, le reste du basilic, allongez avec un peu d’eau de cuisson si nécessaire et servez accompagné de parmesan.
Le conseil de julie
Si la sauce vous emble fibreuse, passez-la à travers un tamis ou une passoire fine. »