Croustade aux pommes et au foie gras d’Isabelle
-
Temps de préparation1H30
-
Temps de Cuisson30 min
-
Temps de repos1 nuit + 1h de temps de séchage
-
Nombre de couverts6 à 8 personnes
Ingrédients
Pour la pâte :
- 500 g de farine T 55
- 20 cl d’eau
- 1 CS d’huile de tournesol + environ 15 cl
- 1 œuf
- Sel
Pour la garniture et le feuilletage :
- 3 pommes golden
- 7 cl d’armagnac
- 120 g de sucre
- 100 g de beurre
- 600 g de foie gras
La recette pas à pas...
-
1
La veille, préparez la pâte : dans un saladier, cassez l’œuf, ajoutez l’eau, une bonne pincée de sel, 1 cuillère à soupe d’huile, puis intégrez la farine poignée après poignée en remuant au fouet, puis à la cuillère, puis à la main au fur et à mesure que la pâte épaissit. Terminez en la pétrissant à la main, puis en la repliant et en la battant au rouleau à pâtisserie. Placez la pâte dans un sac en plastique alimentaire, ajoutez 15 cl d’huile, repliez le sac et posez le dans une assiette creuse.
-
2
Préparez les pommes: coupez-les en lamelles assez fines et arrosez-les d’armagnac, remuez et laissez macérer. Laissez reposer pâte et pommes pendant une nuit.
-
3
Le lendemain, couvrez une table de 1m30 de diamètre environ d’un drap ou d’une nappe bien propre et lavée sans adoucissant.
-
4
Farinez-la légèrement et placez la pâte au centre de la table. Étirez-la progressivement vers les bords en veillant à ne pas (trop) la trouer.
-
5
Laissez sécher 30 minutes à 1 h selon la température et l’humidité ambiante. Au besoin, séchez-la avec un sèche-cheveux en la soulevant.
-
6
Beurrez un moule à tarte en fer et arrosez la pâte de gouttes de beurre fondu de toutes parts. Sucrez à la main également (réservez une poignée de sucre et mélangez-la aux pommes). Tracez des cercles un peu plus grands que la taille du moule avec un couteau à lame fine et déposez 7 ou 8 cercles dans le fond du moule.
-
7
Faites ensuite poêler le foie gras coupé en morceaux et ajoutez-les mi-cuits juste avant de disposer les pommes.
-
8
Répartissez enfin les pommes puis couvrez de 3 ou 4 cercles et chutes puis froissez 4 ou 5 feuilles sur le dessus pour donner du volume et du croustillant.
-
9
Enfournez à 200 °C et laissez cuire 25 à 30 minutes. Mangez tiède.
-
10
NB : Isabelle arrose très légèrement sa croustade d’armagnac à la fin de la cuisson.