Gâteau au yaourt

Ingrédients

  • 1 pot de yaourt nature entier (si possible yaourt grec)
  • 2 œufs (s’ils sont gros sinon utilisez 3 œufs de taille normale)
  • 1 pot de yaourt de beurre (120 g) + beurre pour le moule
  • 2 pots de sucre roux ou vergeoise blonde (200 g), dont 20 g de sucre vanillé
  • 3 pots de farine T 45 (230 g)
  • ½ sachet de levure chimique (6 g) ou ½ CC de bicarbonate
  • 2 pincées de fleur de sel
  • ½ CC d’essence d’amande amère (facultatif)
  • Eventuellement : 20 g de pavot torréfié

La recette pas à pas...

  • 1

    Sortez le beurre du réfrigérateur. Préchauffez le four à 170° chaleur statique.

  • 2

    Versez le yaourt dans un cul de poule ou saladier. Cassez les œufs, ajoutez les jaunes au yaourt et versez les blancs dans un autre récipient. Ajoutez deux pots de sucre et fouettez énergiquement. Incorporez le beurre mou ou fondu et fouettez de nouveau. Incorporez éventuellement l’essence d’amande amère.

  • 3

    Beurrez un moule à charlotte à l’aide d’un pinceau. Placez le moule au frais. Mesurez la quantité de farine, incorporez la levure et mettez un coup de fouet à main dans la farine pour faire disparaître les grumeaux.

  • 4

    Montez les blancs en neige et ajoutez-les à la préparation (j’utilise le fouet à main qui permet d’intégrer les blancs plus rapidement), incorporez ensuite la farine, puis la fleur de sel. Arrêtez de mélanger dès que la farine est intégrée. Versez la pâte dans le moule. Déposez sur une grille au centre du four et laissez cuire 1h10. Laissez reposer le gâteau 5 minutes puis démoulez-le et laissez refroidir sur une grille ou dans une passoire si le gâteau est bombé, pour ne pas l’aplatir.

Le conseil de julie

« Attention à bien utiliser un yaourt et non une préparation laitière qui ne contient pas les précieux ferments. Remplacez 20 g de sucre par du sucre vanillé. »

Informations Complémentaires

Le gâteau au yaourt, une recette indémodable

Qui n’a jamais réalisé de gâteau au yaourt en famille ? Il s’agit sans doute de l’un des desserts les plus facile à réaliser. Grâce à sa recette simple et facile à exécuter, le gâteau au yaourt est le dessert préféré des petits comme des grands.

Pourquoi choisir la recette du gâteau au yaourt pour votre prochain dessert ? 

Idéal au goûter, en dessert ou au petit-déjeuner, le gâteau au yaourt est indémodable. Véritable madeleine de Proust pour beaucoup, le gâteau au yaourt ne demande que peu d’ingrédients : du yaourt nature, de la farine, du sucre, de l’huile et de la levure. Cette recette est facile à réaliser avec des enfants, même les plus petits puisque tous les ingrédients sont dosés grâce au pot du yaourt. C'est la recette parfaite pour initier les enfants à la pâtisserie. 

Qui a inventé le gâteau au yaourt ?

Bien que l’on connaisse les origines turques du yaourt, celles du gâteau sont bien plus floues. Nous avons peu d’information à ce sujet… Laissons notre imagination prendre le dessus : peut-être une grand-mère souhaitant faire plaisir à ses petits-enfants en cuisinant un gâteau avec les seuls ingrédients disponibles dans son frigidaire et son garde-manger !

Comment réussir son gâteau au yaourt ?

  • Privilégiez les yaourts au lait entier. Cependant, sachez que pour avoir un gâteau au yaourt moelleux, il est recommandé de remplacer le yaourt nature par un fromage blanc ou un yaourt à la grecque et d’ajouter une bonne cuillère à soupe de crème fraîche !
  • Vous pouvez aussi selon vos goûts, remplacer l'huile par du beurre. Idéalement, optez pour de l’huile d’olive qui rendra votre gâteau plus moelleux.
  • Pour alléger votre pâtisserie, vous pouvez utiliser de la fécule de maïs à la place de la farine. Ou bien faire moitié-moitié.
  • Pour que votre gâteau au yaourt gonfle bien et soit bien moelleux après cuisson, laissez poser votre pâte environ 30 minutes avent de l’enfourner.
  • Et pour éviter que votre gâteau ne noircisse lors de la cuisson, vérifiez bien le thermostat de votre four et mettez si vous le souhaitez une feuille de papier sulfurisé sur le dessous de votre gâteau au yaourt durant la cuisson.

Une déclinaison à l’infini du gâteau au yaourt

Le gâteau au yaourt se parfume et se décline à l’infini. Pour ce dessert fait-maison, pourquoi ne pas ajouter des arômes de vanille ? Du citron ? Des pépites de chocolat ? Des fruits confits ? Vous pouvez le garnir également avec du praliné, de la confiture ou encore de la pâte à tartiner. De nombreux chefs ont d’ailleurs revisité ce dessert. Faites comme eux, laissez-vous porter par l’inspiration.

La pâtisserie est une histoire d’association. Adepte du Cake Design, vous pouvez utiliser la pâte du gâteau au yaourt pour faire des cupcakes, des rainbow cakes ou encore des molly cakes.

La version salée du gâteau au yaourt est aussi un régal. Il suffit de remplacer le sucre par un autre ingrédient. Pourquoi ne pas incorporer du fromage ou encore des dés de jambon à votre recette ?