Le bourguignon de Romain
-
Temps de préparation10 min
-
Temps de Cuisson4h
-
Nombre de couverts6
Ingrédients
- 1,2 kg de morceaux de bœuf bourguignon (paleron ou noix de joue de bœuf)
- 1 CS de farine
- 1 bonne poignée de tomates séchées
- 1 bonne poignée de cèpes secs (ou autre champignons séchés)
- 2 gros champignons de Paris
- 1 oignon
- Laurier
- Thym
- 4 clous de girofle
- 1 pincée de muscade
- 80 g de lard fumé coupé en dés
- 4 CS d’huile d’olive
- 2 litres de de Bourgogne corsé
- Sel et poivre
La recette pas à pas...
-
1
Préchauffez le four à 150°C (th-5-6).
-
2
Emincez les oignons et les champignons.
-
3
Faites chauffer l’huile d’olive dans une grande cocotte et faites-y revenir les morceaux de viande légèrement farinés pendant 10 minutes. Réservez.
-
4
Remplacez la viande par les oignons émincés, ajoutez les lardons, les champignons de Paris, les épices et les herbes. Laissez cuire 2 à 3 minutes.
-
5
Ajoutez la viande, les champignons séchés, les tomates, salez et poivrez modérément. Retirez l’excédent de matière grasse. Versez le vin jusqu’à ce que les morceaux soient presque entièrement recouverts. Portez à ébullition. Couvrez et enfournez pour 3h minimum.
-
6
Retirez le couvercle puis laissez cuire 30 minutes supplémentaires pour que la sauce épaississe.
-
7
Laissez refroidir et conservez au frais une nuit. Le lendemain, réchauffez à feu doux pendant 30 minutes à 1 heure avant de servir.
Le conseil de julie
La taille de la cocotte est très importante : il faut que les morceaux de viande s’y logent sans laisser de vide. Procédez à une cuisson douce, longue et progressive dans une cocotte à fond épais et à couvercle lourd, pour un meilleur attendrissement des fibres et une concentration des sucs. Les vapeurs qui se dégagent refroidissent et se condensent avant de retomber sur l’aliment pour l’arroser en permanence. Assaisonnez très modérément car la sauce se corse en cuisant et en réduisant. »