Mulligatawny
-
Temps de préparation15 min
-
Temps de Cuisson25 min
-
Nombre de couverts6
Ingrédients
- 2 oignons
- 1 poivron rouge
- 2 carottes
- 500 g de patates douces
- 150 g de lentilles corail
- 1 grosse tomate ou 2 petites
- 1 pomme verte
- 1 CS de gingembre frais rappé
- 1 CS de cumin en poudre
- ½ CS de cardamome
- 1 à 2 CS de pâte de curry ou de curry en poudre (selon la force du curry)
- 200 g de yaourt brassé (j’utilise de yaourt grec égoutté)
- 1 citron vert
- Coriandre ou basilic thaï
- Sel et poivre
- 3 CS d’huile d’olive
- 1 litre d’eau
- Facultatif : 350 g de blancs de poulet ou 100 g de riz basmati (à ajouter après les 10 premières minutes d’ébullition)
La recette pas à pas...
-
1
Hachez les oignons, le poivron et les carottes en petits dés.
-
2
Dans une grande casserole, versez l’huile d’olive, ajoutez ces légumes, le gingembre, le cumin, la cardamome, le curry, salez et laissez fondre en couvrant de temps en temps.
-
3
Pelez et coupez les patates douces et les tomates en gros dés. Ajoutez les dans la cocotte ainsi que les lentilles corail. Versez 1 litre d’eau et portez à ébullition. Laissez mijoter 20 minutes. Ajoutez le riz au bout de 10 minutes si vous l’utilisez.
-
4
Pelez et coupez la pomme en dés de la même taille que la patate douce. Incorporez-les dans la soupe. Poivrez et laissez mijoter à feu très doux 5 minutes. Retirez du feu et arrosez du jus d’un citron vert.
-
5
Servez dans les assiettes en déposant une belle cuiller de yaourt au centre et une poignée de feuilles de coriandre ou de basilic.
Le conseil de julie
Informations Complémentaires
La légende raconte que du temps de leur présence en Inde (1858- 1947), les colons anglais ne voulaient pas renoncer au rituel de la soupe, incontournable d’un menu britannique. Les cuisiniers indiens, embarrassés par cette demande incongrue (très peu de soupes en Inde), eurent l’idée de rajouter de l’eau et du poivre dans leurs plats de légumes traditionnels. Et voilà le Mulligatawny inventé ! Son nom étrange dérive des mots Tamoul « milagu » (poivre) et « thanni » (eau). Quid de la pomme ? Sans doute un ajout des britanniques pour un côté plus « homy ».