Œufs en meurette à la chablisienne de Laurence
-
Temps de préparation20 min
-
Temps de Cuisson55 min
-
Nombre de couverts4
Ingrédients
- 4 œufs
- 150 g de poitrine fraîche de porc (découpée en lardons)
- 2 échalotes
- 3 gousses d’ail
- 1 petit oignon
- 60 cl de vin blanc (chablis de préférence)
- 25 cl de bouillon de volaille
- 3 CS de vinaigre de vin rouge
- 1 feuille de laurier
- 1 CC de muscade
- 60 g de beurre
- 1 CS d’huile d'olive
- 2 grosses CS de crème fraîche épaisse
- 30 g de farine
- Croûtons de pain
- Ciboulette
- Sel et poivre
La recette pas à pas...
-
1
Faites dorer les lardons dans une poêle avec une cuillère à soupe d’huile d’olive et 10 g de beurre. Au bout de 10 minutes, retirez-les du feu et réservez.
-
2
Pelez les 2 échalotes, les 2 gousses d’ail et l’oignon, et réduisez-les en purée au mixeur. Retirez les lardons de la poêle pour laisser la place à cette purée et laissez-la fondre sur feu doux. Mouillez au chablis. Ajoutez la feuille de laurier, la muscade, salez et poivrez. Laissez cuire à couvert pendant 5 minutes.
-
3
Faites fondre 50 g de beurre dans une petite casserole, ajoutez la farine et remuez pour faire un roux blanc. Incorporez-le à la sauce au vin dans la poêle, pour l’épaissir. Ajoutez alors le bouillon de volaille. Laissez réduire 20 minutes environ jusqu’à ce que la sauce ait bien épaissi. Ajoutez ensuite la crème et remuez.
-
4
Versez de l’eau dans une casserole, ajoutez le vinaigre de vin rouge et un trait de vin blanc. Lorsque ça frémit, cassez et cuisez les œufs un par un. Comptez 3 minutes au moins de cuisson puis égouttez-les délicatement à l’aide d’une écumoire avant de les déposer dans un plat.
-
5
Pour dresser, versez une louche de sauce dans chaque assiette (creuse), rajoutez les lardons, déposez un œuf au milieu, dispersez les croûtons, décorez avec de la ciboulette émincée. Servez bien chaud.
Le conseil de julie
Pour faire les croûtons vous-même : coupez le pain de campagne en croûtons et faites-les dorer dans 20 g de beurre fondu à la poêle avec 1 gousse d’ail coupée en deux. »
Informations Complémentaires
Une recette bourguignonne revisitée
Les œufs en meurette sont un plat traditionnel de la cuisine bourguignonne, à base d'œufs pochés et de sauce meurette. Traditionnellement cuisinée au vin rouge, cette sauce composée de lardons, d’oignons, d’échalotes, de champignons et de diverses épices accompagne de nombreuses préparations comme le célèbre bœuf bourguignon, véritable classique de la cuisine française.
Le mot meurette est dérivé de l’ancien français « muire » qui signifie saumure. C’était donc initialement une solution utilisée pour conserver les œufs dans le vin.
La version estivale des œufs en meurette
Dans cette recette, Laurence nous propose une version légèrement revisitée de la sauce en meurette en utilisant du vin blanc. Le chablis, utilisé ici pour remplacer le traditionnel vin rouge de la sauce bourguignonne, permet d’apporter des arômes de fruits secs et d’agrumes pour donner au plat un côté plus frais, idéal pour l’été.
Cette touche chablisienne se retrouve également lors de la cuisson des œufs pochés, qui sont saisis dans un mélange d’eau, de vinaigre et de vin blanc.
L’astuce de Laurence : on utilise du vinaigre de vin rouge pour une meilleure coagulation des œufs.