Poche de veau farcie de Denise
-
Temps de préparation50 min
-
Temps de Cuisson1h30
-
Nombre de couverts12
Ingrédients
- 1 poitrine de veau désossée, dégraissée et fendue en deux dans l’épaisseur (2 kg)
- 2 œufs durs
- 6 carottes
- 6 poireaux
- 6 pommes de terre
- 1 branche de céleri
- 1 oignon
- Huile d’olive
Pour la farce :
- 5 bottes de blettes
- 3/4 d’un verre à moutarde de riz
- 1 gousse d’ail
- 4 brins de persil plat
- 50 g de parmesan râpé
- 2 œufs entiers
- Sel et poivre
La recette pas à pas...
-
1
Préparez la farce : ébouillantez les blettes 2 minutes dans une casserole d’eau salée. Égouttez-les, rafraîchissez-les et pressez-les à fond pour évacuer le maximum d’eau puis hachez-les au couteau. Plongez le riz dans une casserole d’eau bouillante et précuisez-le 10 minutes. Pelez l’ail, lavez et séchez le persil et mixez le tout en fine persillade. Dans un plat creux, mélangez les blettes, la persillade, le parmesan, le riz, les œufs, salez, poivrez et remuez.
-
2
Placez 1/3 de cette farce au fond de la « poche » de veau, glissez ensuite un œuf dur entier. Rajoutez un autre tiers de farce suivi du 2e œuf dur, puis terminez de garnir avec le reste de farce.
-
3
Cousez les extrémités de la poche en serrant bien et en repassant deux fois avec une aiguille à brider. Plongez ensuite la poche dans une grande casserole d’eau salée et faites cuire à feu doux et à couvert pendant 1 heure. A mi-cuisson, rajoutez les légumes.
-
4
Préparez les légumes : pelez les carottes et les pommes de terre, fendez les poireaux en deux et lavez-les. Pelez l’oignon. Plongez tous les légumes dans la marmite où se trouve la poche et laissez cuire encore 30 minutes.
-
5
Égouttez la poche de veau, séchez-la et arrosez-la d’huile d’olive avant de l'enfourner pour la faire rôtir légèrement, pendant 15-20 minutes à 200°C. Servez avec les légumes.
Le conseil de julie
Demandez à votre boucher les parures de la poche et ajoutez-les dans le bouillon pour le parfumer davantage.
Denise laisse la poche refroidir pour couper des tranches plus facilement et la sert froide. Pour la servir chaude, elle arrose les tranches de quelques louches de bouillon et les passe au four 10 minutes. Cela permet de réchauffer sans dessécher. »