Réussir les grillades

Ingrédients

  • Cubes de poulet marinés au yaourt avec tomates, et brocoli
  • Cubes de bœuf marinés au vin rouge avec oignons et poivrons

La recette pas à pas...

  • 1

    Sortez la viande du réfrigérateur 1 heure avant de la cuire. Egouttez-la de sa marinade.

  • 2

    Ne serrez pas trop les morceaux sur les brochettes pour que la chaleur se répartisse également. Badigeonnez les brochettes avec un peu d’huile d’olive. Faites cuire 8 à 12 minutes environ au barbecue.

  • 3

    Laissez reposer la viande 5 minutes avant de servir pour que les chairs s’attendrissent.

  • 4

    Nettoyez le barbecue quand il est encore tiède, les résidus partiront plus facilement. N’oubliez pas d’huiler la grille après utilisation pour lui éviter de rouiller.

Le conseil de julie

« Il existe 2 types de barbecue, ouvert ou avec couvercle. Ces derniers, à gaz, électrique ou charbon de bois, sont plus pratiques car ils peuvent être utilisés comme un four.
Plus la pièce de viande est épaisse, plus elle doit être éloignée du feu pour cuire à cœur. Pour vérifier la cuisson, n’entaillez jamais la viande, touchez-la avec votre pince.
Pour les volailles : le feu doit être moins violent mais le grill bien chaud. Si vous préparez des brochettes de poulet, il est préférable de cuire les légumes à l’eau avant de les embrocher, sinon, ils risquent d’être trop croquants.
Pour les viandes rouges : le grill doit être très chaud, la viande doit être revenue à température ambiante et enduite légèrement d’huile. Posez-la sur le grill, puis tournez-la d’1/4 de tour pour obtenir l’effet quadrillé. Selon que vous appréciez la viande plus ou moins cuite, prolongez le temps de cuisson mais aussi éloignez la viande de la source de chaleur pour qu’elle cuise à cœur sans brûler.
Le sel fait sortir les sucs et le sang de la viande et empêche la formation de la croûte qu’on apprécie tellement. Il est donc conseillé de ne saler la viande grillée qu’a mi-cuisson. »