Rigatoni all’amatriciana
-
Temps de préparation45 min
-
Temps de Cuisson30 min
-
Nombre de couverts4
Ingrédients
- 400 g de rigatoni frais (ou 500 g secs)
- 1 kg de tomates fraîches ou 650 g de tomates pelées au naturel
- 100 g de pancetta ou de guanciale en tranches de ½ cm d’épaisseur
- 1 gros oignon rouge ou 2 moyens
- ½ piment frais
- 5 CS d’huile d’olive
- 60 g de beurre
- 70 g de pecorino romano finement râpé
- Quelques feuilles de basilic
Pour préparer sa propre pâte fraîche à pâtes :
Mélangez 330 g de semoule de blé dur fine, 100 g de farine T 45, 3 cuillères à soupe d’huile d’olive et 3 œufs. Mélangez soigneusement jusqu’à ce que la pâte soit lisse et extrudez les pâtes à l’aide de la machine. Farinez-les et laissez sécher 30 minutes avant de les cuire.
La recette pas à pas...
-
1
Pelez les tomates en les plongeant 30 secondes dans l’eau bouillante. Retirez leur peau, épépinez-les et concassez-les. Pelez et hachez finement les oignons au couteau. Coupez la pancetta en dés. Dans une sauteuse ou une grande poêle, versez 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, ajoutez la pancetta et les oignons et laissez fondre à feu moyen. Quand ils commencent à dorer, ajoutez le piment ciselé et les tomates. Laissez mijoter 15 à 20 minutes, le temps que la sauce soit bien fondue. Couvrez de temps en temps, si nécessaire pour éviter que la sauce ne sèche.
-
2
Faites cuire les pâtes dans une grande quantité d’eau bien salée, égouttez-les, versez-les dans la poêle de sauce, ajoutez le beurre et le reste d’huile d’olive, remuez et servez. Ajoutez des feuilles de basilic et accompagnez de pecorino râpé.