Rôti de bœuf au romarin et au vinaigre balsamique
-
Temps de préparation10 min
-
Temps de Cuisson10 min
-
Nombre de couverts4
Ingrédients
- 1 filet de bœuf de 600 g pas trop épais
- 2 ou 3 brins de romarin frais (éventuellement quelques brins de thym, sarriette ou de sauge)
- Le zeste de 1 citron non traité
- 1 CC de fleur de sel
- 1/2 CC de poivre concassé
- 2 brins de basilic
- Quelques brins de ciboulette
- 4 CS d’huile d’olive
- 2 petits suisses
- 1 CS de jus de citron
- 2 CS rases de moutarde forte
- 5 cl de vinaigre balsamique
- Roquette
- Copeaux de parmesan
- Sauce à la moutarde
La recette pas à pas...
-
1
Lavez le romarin et hachez-le, puis râpez le zeste de citron. Saupoudrez-les sur le plan de travail, ajoutez 1 cuillère à café de fleur de sel et 1/2 cuillère à café. de poivre concassé. Roulez le filet de bœuf dans ce mélange, puis emballez-le dans du film alimentaire. Réservez à température ambiante pendant 30 minutes.
-
2
Préparez la sauce : ciselez le basilic et la ciboulette. Mettez les petits suisses, le jus de citron et la moutarde dans un bol. Ajoutez les herbes ciselées, salez et poivrez, puis mélangez. Réservez au réfrigérateur.
-
3
Faites chauffer 3 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une cocotte et faites dorer le filet sur feu vif pendant 10 minutes en le retournant régulièrement. Retirez du feu, couvrez et laissez reposer 10 minutes.
-
4
Coupez le rôti en tranches. Videz l’huile de cuisson de la cocotte et déglacez avec le vinaigre balsamique. Laissez bouillir jusqu’à ce qu’il soit sirupeux, puis retirez du feu. Déposez les tranches de rôti sur le lit de roquette, arrosez de balsamique réduit, puis versez un large trait d’huile d’olive sur la viande. Répandez des copeaux de parmesan sur la salade et servez, accompagné de galette de pommes de terre et la sauce moutarde.