Spaghettis aux pleurotes et aux rougets
-
Temps de préparation30 min
-
Temps de Cuisson1 heure
-
Nombre de couverts4
Ingrédients
- 350 g de spaghettis
- 500 g de rougets (levés en filets par votre poissonnier, en gardant les parures)
- 300 g de pleurotes
- 1 boîte de tomates pelées au naturel
- 3 CC d’herbes de Provence
- ½ bouquet de basilic
- 2 gousses d’ail
- 1 oignon
- 1 sucre
- 1 dose de safran
- Huile d’olive
La recette pas à pas...
-
1
Pelez deux gousses ail et l’oignon et coupez l’oignon en 8. Dans une grande sauteuse, versez les tomates et leur jus, l’ail et l’oignon, 2 cuillers à soupe d’huile d’olive, 1 cuiller à café d’herbes de Provence, sucrez, salez, poivrez. Mixez le tout et laissez mijoter à feu moyen pendant 30 minutes. Ajoutez le safran en fin de cuisson.
-
2
Pendant ce temps, faites chauffer 1 cuiller à soupe d’huile d’olive et faites revenir les parures de poisson salées à feu vif. Versez 1 verre d’eau, poivrez et laissez mijoter 10 minutes. Versez le contenu de la poêle dans un chinois et pressez pour en extraire tous les sucs. Réservez. Portez une casserole d’eau à ébullition.
-
3
Dans la poêle, versez 1 cuiller à soupe d’huile et faites revenir les pleurotes coupés en lanières. Salez, poivrez et laissez cuire 10 minutes à feu assez vif en remuant souvent. Ajoutez 1 gousse d’ail émincée à mi-cuisson. Réservez.
-
4
Salez l’eau et faites cuire les pâtes très « al dente ». Lavez et hachez le basilic.
-
5
Dans l’équivalent d’une cuiller à soupe d’huile d’olive bien chaude, faites cuire les filets de rougets, 1 minute 30 côté peau et 1 minute côté chair. Salez, poivrez.
-
6
Egouttez légèrement les pâtes, versez-les sur la sauce, mélangez, ajoutez le fumet et laissez mijoter 2 minutes en remuant. Ajoutez les pleurotes et servez dans les assiettes. Disposez les filets de rouget sur le dessus et saupoudrez de basilic.
Le conseil de julie
Les filets de rougets se trouvent surgelés (déjà désarêtés, quelle aubaine) et cela peut représenter une économie de temps importante mais vous ne pourrez préparer le fumet avec les parures. Misez sur le fumet en poudre ! »