Tendrons de veau aux carottes
-
Temps de préparation35 min
-
Temps de Cuisson1h40
-
Nombre de couverts6
Ingrédients
- 1,7 kg de tendrons de veau coupés en 12 tranches
- 1,2 kg de carottes
- 2 CS de farine
- 100 g de lard fumé
- 3 CS d’huile d’olive
- 20 cl de vin blanc sec fruité
- 3 tomates
- 20 cl de bouillon de veau (3 CC en poudre)
- 1 branche de thym
- 2 feuilles de laurier
- 3 oignons
- 30 g de beurre doux
- Sel
La recette pas à pas...
-
1
Préchauffez le four à 180 ºC (th. 6).
-
2
Farinez les tendrons de veau. Taillez le lard fumé en petits lardons. Faites chauffer l’huile d’olive dans une sauteuse. Lorsqu’elle est bien chaude, mettez-y les morceaux de veau et faites-les dorer en deux ou trois fois. Retirez-les et placez-les dans une grande cocotte en fonte. Videz le gras de la sauteuse, puis faites-y blondir les lardons. Ajoutez-les ensuite dans la cocotte. Déglacez la sauteuse avec le vin blanc, portez à ébullition, grattez le fond et versez sur la viande.
-
3
Lavez les tomates, mondez-les et épépinez-les, puis coupez-les en morceaux. Ajoutez-les dans la cocotte, versez le bouillon de veau, puis ajoutez le thym (gardez-en un petit peu) et le laurier. Enfournez et faites cuire pendant 1 h 15 à couvert en veillant à laisser un filet de vapeur s’échapper.
-
4
Pendant ce temps, épluchez les oignons et émincez-les. Épluchez les carottes, lavez-les et coupez-les très finement. Faites fondre le beurre dans une poêle et faites-y dorer les carottes et les oignons sur feu vif. Ajoutez un peu de thym, salez et couvrez. Baissez le feu, puis faites cuire pendant 20 minutes. Incorporez un tiers des carottes dans la cocotte et servez le reste à part.