Tourte au melon de Sébastien Danieau
-
Temps de préparation45 min
-
Temps de Cuisson1h45
-
Temps de repos1h
-
Nombre de couverts6 à 8
Ingrédients
- 1 melon (d’au moins 1 kg)
- 1 poire
- 80 g de beurre
- 3 CS d’eau
- 75 g de sucre
- 75 g de poudre d’amandes
- 10 biscuits à la cuillère
- 4 œufs
Pour la pâte brisée :
- 400 g de farine
- 200 g de beurre ramolli
- 120 g de sucre
- 2 jaunes d’œufs
- 4 CS d’eau de rose
- Sel
Pour le glaçage :
- 4 CS de sucre en poudre
- 1 CS d’eau de rose
La recette pas à pas...
-
1
Préparez la pâte brisée : mélangez tous les ingrédients, travaillez la pâte pour obtenir une consistance homogène, roulez-la en boule, filmez et réservez au frais pendant au moins 1 heure.
-
2
Épluchez le melon et la poire, coupez-les en morceaux et faites-les compoter avec le beurre dans une poêle à feu doux jusqu’à ce que le tout soit réduit en une purée épaisse. Cette cuisson demande du temps (environ 1 heure) car le melon est un fruit très aqueux. Quand la purée est bien réduite et commence à accrocher au fond de la poêle, retirez du feu et réservez.
-
3
Faites chauffer l’eau et le sucre jusqu’à l’obtention d’un sirop et poursuivez la cuisson quelques instants jusqu’à ce qu’une goutte du mélange prise entre deux doigts fasse un fil : il ne faut pas qu’il colore, ni qu’il se transforme en caramel. Retirez du feu, ajoutez la poudre d’amandes et mélangez bien avec une cuillère en bois.
-
4
Passez ensuite les biscuits à la cuillère au mixeur de manière à obtenir une poudre et ajoutez-les au mélange sirop-poudre d’amandes. Versez enfin la purée de melon-poire ainsi que les œufs, préalablement battus en omelette.
-
5
Abaissez la moitié de la pâte et foncez un moule à tarte à bord assez haut (environ 28 cm de diamètre). Abaissez l’autre moitié de la pâte très finement car elle servira de couvercle à la tarte. Versez l’appareil dans le moule puis couvrez avec la seconde abaisse en soudant soigneusement les bords. Laissez cuire au four pendant 45 minutes environ, à 200-220°C.
-
6
Pendant ce temps, préparez le glaçage en mélangeant le sucre et l’eau de rose. En fin de cuisson, quand la pâte est bien dorée, enduisez-la de ce glaçage à l’aide d’un pinceau. Poursuivez la cuisson pendant quelques minutes en surveillant la coloration de la pâte. Celle-ci doit être bien cuite et en particulier le fond de tarte. Démoulez et servez tiède.