La ratatouille de Thierry Marx

-
Temps de préparation30 min
-
Temps de Cuisson20 min
-
Nombre de couverts6
Ingrédients
- 1 poivron rouge
- 1 poivron jaune
- 1 oignon blanc
- 2 aubergines
- 1 courgette verte
- 1 courgette jaune
- 2 tomates
- 1 gousse d’ail
- Huile d’olive
- Sel
- Poivre
Pour le dressage :
- 1 courgette verte
- 1 courgette jaune
- 1 aubergine
La recette pas à pas...
-
1
Retirez la tête et les pépins du poivron rouge et du poivron jaune, et débarrassez-vous des parties blanches plus amères. Découpez-les en cubes de 5 mm de côté pour permettre une cuisson plus rapide et donc éviter de perdre trop en saveur.
-
2
Coupez l’oignon blanc assez grossièrement. Découpez les aubergines en cubes, en conservant leur peau. Découpez les courgettes vertes et jaunes en petits dés également. Emondez et épépinez les tomates, puis découpez-les elles aussi en petits cubes. Epluchez ensuite une gousse d’ail et dégermez-la pour la mettre entière, elle parfumera les légumes.
-
3
Dans une cocotte en fonte préchauffée avec un fond d’huile d’olive, saisissez les oignons et l’ail (sans coloration). Une fois que l’eau des oignons est évaporée (se référer au son du crépitement), ajoutez les poivrons, puis les aubergines, et enfin les courgettes, sans cesser de remuer pendant 20 minutes environ.
-
4
Déglacez le tout avec un peu d’eau, ce qui permet aux légumes de garder plus de tenue.
-
5
Ajoutez en dernier les tomates, la fleur de sel, et un tour de moulin à poivre. Laissez reposer à feu doux, le temps de préparer les légumes pour le dressage.
-
6
Pour le dressage, taillez les courgettes vertes et jaunes, ainsi que quelques tranches d’aubergine, avec la mandoline. Utilisez les lamelles pour chemiser un emporte-pièce, puis garnissez sans trop tasser la ratatouille égouttée. Déposez enfin quelques fines tranches sur cette timbale, en spirale, avant de déposer au centre le jus de la ratatouille fouetté préalablement avec l’huile d’olive.

Informations Complémentaires
La ratatouille, un plat indémodable
La ratatouille est ce plat coloré et parfumé qui s’invite bien souvent sur les tables lors des repas d’été. Spécialité provençale de la ville de Nice, cette recette méditerranéenne aux bons légumes du soleil et à l’huile d’olive est l’un des plats préférés des français.
Facile et rapide à réaliser, on la mange bien souvent en accompagnement d’une viande, d’un poisson ou de riz. Pour de grandes ou de petites tablées, aussi bonne chaude que froide, la ratatouille est un incontournable de la cuisine française.
Les astuces pour une délicieuse ratatouille
Star de l’été, la ratatouille ne serait rien sans ses bons légumes. L’idéal est de choisir des légumes frais et de saison. Choisissez avec soin vos tomates, vos poivrons, vos courgettes et vos aubergines pour un plat plein de saveurs. Certains diront que pour une ratatouille des plus fondantes, il faut éplucher tous les légumes : peler donc vos tomates et vos aubergines. Et pour moins d’amertume à votre ratatouille, faites de même avec la peau de vos poivrons. En ce qui concerne l’huile d’olive, sélectionnez-en une vierge extra et extraite à froid pour délicieusement parfumer votre plat de légumes !
Pour une vraie cuisson à la niçoise, il faut faire cuire tous vos légumes un à un avant de les mélanger. Cela vous permettra de conserver le goût de chaque ingrédient. Lors de la cuisson, parsemez de délicieuses herbes de Provence pour parfumer votre ratatouille. Ensuite, mélangez et laissez mijoter, c’est la clef de la réussite de ce plat typiquement provençal.
La ratatouille, une recette faible en calories
Tomates, courgettes, aubergines, poivrons rouges, poivrons verts, oignons, ail, herbes de Provence… La ratatouille, plat d’été vitaminé est principalement composée de légumes ; ce qui fait d’elle une recette diététique très appréciée des régimes méditerranéens. Faible en calories, elle contient cependant les lipides ainsi que les vitamines et les minéraux nécessaires à votre organisme. Vous pouvez donc en abuser sans culpabiliser !
De nombreuses variantes de la ratatouille
La ratatouille a été copiée par de nombreux pays autour de la Méditerranée. En Espagne, dans la région de la Catalogne, on trouve notamment la xamfina, à Gênes en Italie, on l’appelle la ratatuia et en Grèce on parle du briami. Et si vous aimez les légumes du soleil, vous devriez très certainement apprécier le tian, un autre plat provençal à base de tomates, d’aubergines et de courgettes.