La ratatouille de Julie, inspirée de Jacques Médecin

Ingrédients

  • 650 g d’aubergines
  • 650 g de poivrons de toutes les couleurs
  • 650 g de courgettes
  • 650 g d’oignons blancs
  • 1 kg de tomate
  • 4 gousses d’ail
  • 10 CS d’huile d’olive (2 CS pour chaque légume)
  • 10 g de sel
  • Thym
  • Origan
  • Basilic

La recette pas à pas...

  • 1

    Pesez 10 g de sel et mettez-le de côté. C’est la quantité que vous repartirez entre tous les légumes.

  • 2

    Pelez les tomates, égrainez-les et concassez-les pour préparer le petit coulis. Pelez et hachez finement les 4 gousses d’ail et placez le tout dans une casserole à fond épais avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Salez, poivrez, ajoutez le thym, l’origan si vous l’utilisez, puis couvrez. Laissez cuire 20 minutes à couvert puis encore 20 minutes à découvert.

  • 3

    Lavez les courgettes et les aubergines et séchez-les. Taillez-les en rondelles d’1 cm d’épaisseur puis coupez les rondelles d’aubergines en 2 ou 4 selon leur diamètre.

  • 4

    Pelez les oignons, coupez-les en 4 puis en tranches pas trop fines.

  • 5

    Pelez les poivrons à l’économe (j’utilise l’économe à tomates), retirez les cloisons et les graines, puis émincez-les.

  • 6

    Faites revenir tous ces légumes dans des poêles différentes, avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive pour chaque légume et un peu de sel. Démarrez sur une cuisson assez vive, puis couvrez et faites cuire à feu moyen en remuant de temps en temps, durant 20 à 25 minutes environ. Retirez du feu quand les légumes ont atteint leur point de cuisson et qu’ils sont bien fondants sans s’écraser.

  • 7

    Préchauffez le four à 170°C. Dans une grande cocotte, versez les légumes et la tomate, mélangez délicatement sans les écraser, couvrez et mettez au four pendant 30 minutes. Découvrez, remuez et laissez cuire encore 30 minutes en chaleur ventilée.

  • 8

    Incorporez des feuilles de basilic déchirées dans le plat hors du four. Servez tiède, accompagné de boules de mozzarella (30-40 g).

Le conseil de julie

« Utilisez une poêle antiadhésive pour les aubergines qui ont tendance à attacher un peu.
Pour éviter la ratatouille « flotteuse », dès que vous levez le couvercle au-dessus d’une poêle, videz l’eau accumulée par la condensation en dehors de celle-ci. »
Video La ratatouille de Julie, inspirée de Jacques Médecin

Informations Complémentaires

La ratatouille, une recette typiquement française

La ratatouille est un plat typique du sud de la France et plus particulièrement de la région de Nice. Cette spécialité traditionnelle de la cuisine niçoise et provençale consiste en un ragoût mijoté de légumes méditerranéens et d’huile d’olive. C’est l’un des plats français les plus emblématiques !
Avec ses nombreux légumes du soleil : tomates, aubergines, courgettes, poivrons rouges, poivrons verts, oignons, gousses d’ail, herbes de Provence… La ratatouille est un plat sain non seulement appréciée pour ses douces saveurs mais aussi pour ses bienfaits. Elle présente en effet d’excellents apports nutritionnels en matière de fibres, de vitamines et de minéraux, c'est un plat peu calorique.

Les origines de la ratatouille

Saviez-vous qu’à l’origine, la ratatouille était consommée principalement par les militaires et dans les prisons ? En effet, elle était rapide et facile à cuisiner. On trouve d’ailleurs sa première trace écrite, peu flatteuse, dans le Journal des sciences militaires des armées de terre et de mer en 1831. Dans le dictionnaire provençal français, la ratatouille signifie « une soupe pour les rats, un mauvais ragoût ». Heureusement, depuis la parution dans un magazine en 1952 d’une recette plus élogieuse et depuis plusieurs années maintenant, la ratatouille s’est popularisée auprès des Français qui adorent ce plat méditerranéen.

Plusieurs façons de déguster la ratatouille

La ratatouille avec ses nombreux légumes mijotés est une recette traditionnelle de la cuisine française. Elle se déguste de façon classique aussi bien chaude que froide idéalement l’été. En effet, rien de mieux qu’une ratatouille préparée avec de bons légumes de saison.
Cette recette facile et parfumée accompagne également très bien en période estivale, les barbecues. Ce plat familial peut être cuisiné pour de grandes tablées et se congèle sans aucun souci si votre préparation est trop généreuse.

Que diriez-vous de la déguster d’une autre manière ? En bruschetta sur une belle tranche de pain, en œufs cocotte, sur une pizza, ou bien encore en lasagne. Et oui, la ratatouille n’est plus juste un accompagnement pour vos riz, vos poissons, ou vos viandes ! N’hésitez pas à vous inspirer des recettes des grands chefs qui utilisent désormais la ratatouille dans des mets raffinés, comme le fait Thierry Marx dans sa recette de ratatouille.

N’oublions pas que dans le dessin animé PIXAR intitulé Ratatouille, un petit rat dans un grand restaurant parisien a su convaincre l’un des plus importants critiques culinaires grâce à sa délicieuse recette de ratatouille !